Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Editer en traduction francaise le livre volumineux et touffu de Rostovtseff sur La peinture decorative antique en Russie meridionale, paru a Saint-Petersbourg en deux volumes (1913 et 1914), etait une gageure. Outre la difficulte inherente a toute traduction, n'etait-il pas aberrant de vouloir mettre a la disposition des lecteurs un texte vieux de quatre-vingt-dix ans? L'entreprise d'Alix Barbet avec le concours scientifique de Veronique Schiltz et ceux de deux traductrices, Arlette Fraysse et Andrea Rychtecky, a pu aboutir apres sept ans d'un travail minutieux. Ce livre, paru en russe a la veille de la Premiere Guerre mondiale, etait inaccessible, quasiment introuvable, et pourtant irremplacable. Il presente toutes les peintures decouvertes en Russie meridionale, depuis l'epoque hellenistique jusqu'a l'epoque romaine tardive, essentiellement des tombeaux dont la quasi-totalite a disparu aujourd'hui. Chaque monument fait l'objet d'une description detaillee, illustree par des planches - la plupart en couleur - dont la fidelite a pu etre controlee notamment pour deux d'entre eux encore visibles a Kertch, l'antique Panticapee. Mythologie et rites, mobilier funeraire, armement, monnaies et decors, description des differents peuples de Russie meridionale et ceux avec lesquels ils etaient en contact, l'auteur brasse une documentation s'etalant sur une aire geographique immense et une periode historique d'une dizaine de siecles. Des index tres abondants permettent de s'orienter facilement dans cette riche matiere. Des commentaires et notes de bas de pages de la redactrice et des traductrices reactualisent certains developpements indeniablement vieillis. La bibliographie complementaire ajoutee a celle de Rostovtseff couvre ainsi le large panorama des civilisations qui se sont succede en Russie meridionale.