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La pensée et l'écriture représentent les deux pôles d'une analyse " sémiotique " de la civilisation de l'Égypte ancienne, c'est-à-dire d'une interprétation de ses traits culturels qui en dégage les signes contrastifs. Ainsi peut-on arriver à saisir d'une part les différences fondamentales entre le monde égyptien et le nôtre, d'autre part la valeur de certaines oppositions à l'intérieur de la civilisation égyptienne elle-même. Qu'entendait-on par la " séparation " entre sphère profane et sphère sacrée de la religion, par la " couverture " de ses textes ou par la " pureté " de ses rites ? Pourquoi Sinouhé s'évanouit-il à la frontière, entre l'Égypte et Asie ? Peut-on déceler un rapport entre les Hyksos du prêtre égyptien Manéthon et les Juifs de l'Ancien Testament ? Les jeux de mots si fréquents dans les textes égyptiens servent-ils à éduquer une élite littéraire restreinte ou à amuser un public plus large ? Voici quelques-unes des questions abordées dans les quatre chapitres de ce livre, chacun consacré à un type particulier de " signe culturel ".