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La pensée de Teilhard est essentiellement une pensée religieuse chrétienne. Mais son originalité — et sa grande valeur pour le monde moderne — tient à ce qu’elle est toujours la pensée religieuse d’un scientifique. L’objet de cet ouvrage n’est donc pas l’œuvre scientifique professionnelle de Teilhard, la paléontologie, mais l’aspect scientifique de toute sa pensée, et son effort pour accorder l’approfondissement de sa vision scientifique, et l’incarnation de sa vision religieuse. Teilhard prend comme base une paléontologie poussée jusqu’à ses dernières possibilités d’explication de l’homme. Il aboutit à un humanisme psychobiologique, et à une conception scientifique très personnelle du monde et de l’humanité, conduisant à un dialogue parfois difficile avec d’autres scientifiques. Mais Teilhard a le rare mérite de l’engagement : il tire de la science des indications morales et politiques, pour un front commun d’avancée humaine. En outre, ce scientifique est un prêtre qui, sans pour autant pratiquer la technique métaphysique ou théologique, montre comment la science a — logiquement — des implications religieuses, comment celles-ci s’accordent avec les exigences de la foi chrétienne, et comment le catholicisme se trouve être la religion de l’apparent matérialisme scientifique.