Cet ouvrage, fruit d'une étroite collaboration entre enseignants-chercheurs et praticiens appartenant à diverses institutions, prolonge une réflexion précédemment menée autour du décrochage et de la persévérance scolaire.
Deux grandes parties sont à l'honneur. La première propose, dans une optique pluridisciplinaire, des éléments de problématisation et de méthodologie ayant trait aux formes d'intervention, à la place réservée à la confiance et aux émotions, plus généralement à l'analyse trajectorielle des parcours ou des trajectoires d'élèves, aux contraintes organisationnelles et aux procédures d'évaluation.
La seconde, s'inscrivant dans une perspective comparative, réunit des études de cas se rapportant à des expérimentations et des dynamiques éducatives tant en France et en Belgique francophones qu'au Québec ou au Maghreb. L'accent est alors mis sur le bien-être et la concertation, l'empathie et le développement du pouvoir d'agir, sans oublier la responsabilisation, les compétences relationnelles et l'estime de soi.