Blanche part de la Grand-Place de Bruxelles en Belgique, Alexandre de Vevey en Suisse, Céline du Mont-Saint-Michel en Normandie et Dominique de Saint-Mathieu de Fine-Terre en Bretagne.
Deux femmes, deux hommes, quatre personnalités distinctes venus de quatre horizons différents pour suivre pas à pas les méandres d'un parcours unique : les chemins de Compostelle.
Depuis plus de mille ans, les pèlerins du monde occidental traversent l'Europe pour se rendre à Compostelle, en Galice, où reposent les reliques de saint Jacques, l'un des 12 apôtres. Aujourd'hui, au-delà d'un acte de foi, c'est un voyage initiatique et historique qui s'offre aux marcheuses et marcheurs. Et c'est aussi un voyage intérieur et aventureux qui s'ouvre à Blanche, Céline, Alexandre et Dominique, loin de leur quotidien tourmenté.
Tous les chemins mènent à Compostelle, pourtant, partir ce n'est pas forcément s'échapper ou se fuir, c'est peut-être aussi avancer sur le chemin de sa propre conscience, se trouver sans se chercher. Entre paysages intérieurs et spectacles de la vie.
À chacun sa voie, à chacun son chemin de Compostelle ; tout l'art de Jean-Claude Servais est d'en retracer les trajectoires, avec précision et passion, guidant nos pas dans ceux de ses personnages universels, tout en faisant découvrir des régions et des patrimoines remarquables.