A la fin du XVIII
e
siècle, le quotidien de Verdun et sa région à travers les aventures de Louison, plongée malgré elle dans la tourmente de la guerre entre la France et la Prusse.
A Verdun, à la fin du XVIIIe siècle, un groupe de femmes se lance dans une tentative désespérée pour épargner à la ville les conséquences de l'invasion prussienne.
Louison Chauderlot, fille d'une cuisinière et d'un cordonnier de Verdun, est la benjamine d'une famille de trois enfants. La mort tragique de ses deux frères la laisse seule avec ses parents mais il reste heureusement à Louison l'amitié qui la lie à Claire, la fille de madame Tabouillot, la patronne de sa mère.Bientôt, la guerre est déclarée entre la France et la Prusse. L'armée prussienne a établit son camp à proximité de Verdun et les habitants tremblent à l'idée d'une attaque. C'est alors que naît l'aventure des " Vierges de Verdun " : une quinzaine de femmes animées par le désir d'obtenir la clémence de l'armée prussienne pour leur ville se rendent jusqu'à son camp. Elles apportent, en témoignage de la bonne volonté des habitants : un panier des fameuses dragées de Verdun pour le roi de Prusse. Mais leur démarche est un échec.Quelques années plus tard, alors que la France vit sous le régime de la Terreur, leur initiative passée prend des allures de trahison nationale. L'ombre angoissante de la guillotine plane désormais sur Louison et ses compagnes...