"La beauté et la finesse de la plume de Michèle Plomer trouvent leur plein déploiement dans La petite voleuse de perles, thriller magique qui nous conduit au cœur d'un Hong Kong mythique et sensuel " (Marie-Claude Fortin, Entre les lignes).
"À la suite du suicide de son compagnon, une femme se réfugie à Hong Kong. Elle croise dans le train une jeune chinoise, Wang Xia, en fuite elle aussi, après avoir volé un collier de perles à sa patronne. Au détour d'une promenade dans Hong Kong, la narratrice a le coup de foudre pour un ravissant petit poisson rouge qui semble, de son aquarium, l'appeler au secours. Elle l'achète pour quelques cents à un jeune vendeur maigre et perdu, Huang. Mais Huang s'est trompé : " Poissonne ", comme l'appelle la narratrice, vaut en réalité une fortune pour les Chinois du fait de sa riche laitance. Du coup, l'oncle de Huang, joueur invétéré, réclame le poisson à cor et à cris.
La narratrice réussira-t-elle à renaître des mauvais souvenirs qui la rongent ? Wang Xia, la petite voleuse de perles, échappera-t-elle à la police chinoise ? Huang pourra-t-il faire entendre raison à son oncle ? Et Poissonne, comment la sauver de la rapacité des hommes ? Ces intrigues s'entrecroisent habilement tout au long du récit pour réserver à chacun une issue... heureuse. Un roman sensuel, plein de charme et de générosité.
"