La philosophe reformiste et le géographe anarchiste
Clémence Royer (1830-1902), anthropologue et philosophe, est connue comme première traductrice de L'origine des espèces de Darwin. Elle est aussi la première théoricienne du darwinisme social. Les féministes la reconnaissent comme une des leurs. Pierre Kropotkine (1842-1921) est surtout connu comme penseur anarchiste. Il était aussi un savant (géographe) reconnu comme tel par tous les scientifiques de l'époque.
Leur conversation porte sur des thèmes variés : les inégalités naturelles, les inégalités sociales, le statut de la femme, la morale, la possibilité d'une société anarchiste... Ils prennent position sur les grands auteurs : Darwin, Proudhon, Marx, Comte, Spencer... Ils évoquent aussi leur biographie.
Le dialogue Royer-Kropotkine est un reflet des idéologies de la fin du XIXe siècle. Ils sont tous deux des scientistes convaincus. Kropotkine pense que la révolution sociale est imminente...
Ce dialogue a cependant des résonances actuelles. Les rapports entre la biologie et l'évolution sociale sont plus que jamais d'actualité. Les idées libertaires de solidarité, de démocratie directe, d'association locale de citoyens... sont aussi des idées modernes.