La philosophie classique africaine
Contre-histoire de la philosophie tome 1
L'une des contradictions et fautes majeures de la philosophie dominante est de revendiquer l'excellence universelle, la lucidité bienveillante de la sagesse et la neutralité de la raison, tout en construisant une histoire exclusive, obscurantiste et inéquitable de la pensée.
À l'opposé de cette approche, cette étude renouvelle l'histoire de la philosophie et des idées en posant les bases d'une contre-histoire à partir des enseignements antiques, médiévaux et modernes fournis par l'expérience intellectuelle millénaire de l'Afrique noire.
La question des débuts de la philosophie et de la définition du concept est repensée. Celle des grands cycles et des déterminants du mouvement historique de la pensée connaît aussi un traitement inédit, voire révolutionnaire. Enfin, il nous est donné de faire connaissance avec les plus grands penseurs de la philosophie classique africaine et avec leurs travaux, grâce à une riche information scientifique, d'un intérêt incontestable pour l'ensemble de la philosophie.