La philosophie et les principes mécaniques de l'ostéopathie est sûrement l'ouvrage majeur d'Andrew Taylor Still. Ecrit en 1892, l'auteur cherche d'une part à reprendre la main par rapport à d'autres écrits - notamment de ses élèves - mais surtout il vise à exposer les principes de l'ostéopathie tout en rappelant ce que devrait être la morale de l'ostéopathe.
Son combat contre le trop de médicaments ou le trop de chirurgie lui permet d'exposer les fondements de sa médecine : rétablir les fonctions, rétablir un équilibre tel que la Nature l'a conçu, réparer ce qui est "cassé". D'où le constant rappel à ses élèves de connaître leur anatomie !
Peut-être aujourd'hui, certaines prises de position de Still nous paraîtront curieuses. En un siècle, on a fait la part des choses, mais ce qui se maintient avec force dans la science ostéopathique, indépendamment du retour aux sources, c'est ce principe de vouloir chercher et trouver les lois en renforçant observation, sens critique et expériences sans se soucier des dogmes. Ainsi en va-t-il de la mobilité des os, de l'étude de la colonne, des fascias mais aussi de ce que Still appelle "le système, avec la tête, le cou, l'abdomen, le bassin et les membres", et tant d'autres avancées qui fondent aujourd'hui l'immense intérêt de cette médecine comme son retentissement.