La philosophie médiévale
Comment définir la philosophie médiévale ?
Quels sont les grands courants philosophiques qui se sont développés au cours du Moyen Âge et comment ont-ils évolué ? Quelles sont les caractéristiques des trois pensées théologiques dominantes du Moyen Âge : le judaïsme, le christianisme
et l'islam ?
L'histoire de la philosophie médiévale est celle de peuples différents ayant chacun leurs institutions de savoir et leur culture, leurs héritages propres, leurs traditions religieuses, leurs littératures et leurs paradigmes scientifiques, mais aussi et d'abord un patrimoine commun, façonné dans l'Antiquité tardive, transmis, au long des siècles, par divers canaux en Orient comme en Occident : la philosophie grecque. On en fait ici le récit sur une période de dix siècles, en suivant le thème médiéval de la translatio studiorum, le « transfert » des sciences et des études, de la fermeture de la dernière école de philosophie païenne à Athènes par Justinien (529) jusqu'au seuil de la Modernité à Paris, Oxford ou Padoue. L'accent est mis sur les dynamiques culturelles, les traductions, les rencontres créatrices, les influences, les débats, l'émergence des disciplines et des nouvelles pratiques, l'inventivité médiévale, dans un cadre ouvert à la pluralité des rationalités religieuses. Faisant parts égales aux traditions byzantines, juives, arabo-musulmanes et latines, à leurs interactions et leurs conflits, cette histoire de la philosophie médiévale déploie dans l'espace et dans le temps de la narration les problématiques logiques, métaphysiques, physiques ou éthiques.
Une bibliographie étendue, restructurée et actualisée permet de s'orienter en détail dans les tendances récentes du médiévisme international.