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La philosophie néoplatonicienne de l'éducation

Hypatie, Plotin, Jamblique, Proclus

Jean-Michel Charrue
Livre broché | Français
28,50 €
+ 57 points
Format
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Description


La philosophie néoplatonicienne de l'éducation

Qu'enseignaient ces professeurs du IIIe au VIe siècle ? Ce qui est à l'origine de notre civilisation. Hypatie avait eu le courage de la vérité jusqu'au martyre. Dans ses recherches sur la science géométrique et l'astronomie, et dans sa philosophie générale, dans ses cours sur l'âme, l'homme et le divin, et ses commentaires de Plotin, elle gardait sa liberté de parole. À Rome, Plotin, dans son traité sur l'âme, enseignait une psychologie, et en plus de l'idée platonicienne d'homme ajoutait celle d'individu qui devenait une personne avec ses facultés sensitives et rationnelles, le faisant progresser par l'éducation libre vers le Bien. Jamblique, à Apamée, retourne à Pythagore « celui qui voulait transformer l'humanité par l'éducation » : ce sera dans la sagesse, une vie libre allant vers la vérité, à l'exemple des coryphées philosophiques, dans leurs modèles de sagesse et de justice, avec ce bouquet final de l'Anonyme, aux accents modernes sur la société. Proclus, commentant Platon, suit l'éducation d'Alcibiade, dans l'échange de la dialectique socratique, et lui apprend la science nécessaire avant d'envisager l'action politique.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
239
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782343158983
Date de parution :
16-01-19
Format:
Livre broché
Dimensions :
160 mm x 240 mm
Poids :
395 g

Les avis