La physique dans le Supérieur
Cet ouvrage est destiné tout d'abord aux étudiants des premières années d'études supérieures (CPGE, L1, L2, L3 et IUT). Il permet à l'ancien élève de Terminale S de comprendre l'origine de la plupart des résultats affirmés dans le Secondaire. Il lui permettra de mieux structurer ses connaissances et d'avancer avec plus d'assurance dans l'étude mathématisée des Sciences physiques. Les étudiants qui se destinent à l'enseignement y trouveront les informations leur permettant d'avoir plus de recul dans la perspective d'un enseignement au lycée.
Actuellement, la principale difficulté de l'enseignement des Sciences physiques se situe au niveau de la mathématisation indispensable à la présentation de la Physique et de la Chimie. Cet ouvrage est destiné à aider l'étudiant à mieux s'adapter à cette forme de présentation, nouvelle pour lui. L'étudiant pourra, au fur et à mesure des années d'études, mieux assimiler les notions fondamentales.
Il permettra aussi aux professeurs enseignant dans le Secondaire de bien comprendre les exigences auxquelles seront confrontés leurs élèves durant leurs études.
Les cours proposés dans cet ouvrage demandent une lecture attentive et approfondie. Ils sont structurés à partir des concepts de base, on y progresse pour aborder un vaste ensemble de thèmes qui figurent au programme de l'enseignement supérieur. Les exercices présentés, caractéristiques des exigences du Supérieur, requièrent un certain investissement. Ils devront être travaillés en utilisant avec intelligence la correction entièrement rédigée qui figure à la fin de l'ouvrage. Une table des matières, une autre des figures et un index facilitent l'utilisation de ce livre.