Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
En 1940, lorsqu’il fait son cours de droit public devant ses étudiants à la Sorbonne, Gabriel Le Bras a conscience d’avancer des faits et une vision déjà oubliés dans la France laïcisée, celle qui vit sous le régime de la séparation de l'Église et de l'État depuis 1905 et qui se déchristianise (le catholicisme n’est plus religion d’État que depuis la Monarchie de Juillet, en 1830). Il reste pourtant de nombreuses traces, en particulier dans la fonction préfectorale, de l’exercice pendant des siècles d’une police religieuse de l’État, ce qu’on nommerait, dans un langage contemporain, une action politique en matière religieuse. Comment, dans quelles circonstances l’État – royal – s’est-il engagé dans l’exercice d’une police religieuse alors que l’Église disposait de ses propres instruments, en particulier ses tribunaux ? Comment cette police s’est-elle emparée des affaires religieuses, au côté de l’Église, voire en la relayant ? Comment l’État traita-t-il de la magie, de la sorcellerie et de l’hérésie ? Quels bouleversements furent induis par le protestantisme ? Ce sont là quelques points d’une longue histoire de la tolérance et de l’intolérance que retrace avec érudition Gabriel Le Bras.