Munich, 1918. Hermine Moos, costumière de théâtre, reçoit du peintre
Oskar Kokoschka une étrange commande : fabriquer une poupée
grandeur nature à l'image exacte d'Alma Mahler, sa maîtresse perdue.
Tandis que la marionnette prend corps, sa conceptrice note dans un
cahier le trouble que lui inspire cette folle entreprise. D'autant que les
exigences du «maître» ne semblent connaître aucune limite... Mais au
fil de ce journal intime, l'obsédante créature de chiffon cède bientôt la
place à l'auto-portrait d'une artiste bohème dans une société allemande
entre débâcle et révolution. Et la jeune femme qui se dessine alors,
modeste et iconoclaste, solitaire et émancipée, nous entraîne dans le
libre dédale de ses désirs les plus insoupçonnés.
S'inspirant d'une histoire authentique, La poupée de Kokoschka
réinvente sa version secrètement féminine au moyen d'une langue
émotive et concrète. Une fiction qui interroge, dans l'acte de création
comme dans le pacte amoureux, la monstruosité de tout fantasme de
possession.