
La «Préface `de' ou `à' la Phénoménologie de l'esprit» se
trouve ainsi bien mal nommée dans la mesure où elle ne
constitue pas un envoi ou une introduction à cette oeuvre,
mais bien à l'ensemble du système hégélien. La Préface de
1807 (date de sa publication) constitue alors avant tout une
mise au point exotérique sur le point de vue spéculatif hégélien
en tant qu'il se démarque du schellingien et de son
abstraction. Si l'affaire (die Sache) de la philosophie, pour
Hegel, est bien l'absolu, l'effectif, le vrai, la Préface de 1807
insiste tout particulièrement sur le fait que la philosophie
envisage non pas seulement le vrai, mais "la vraie figure de
la vérité" ou encore "le vrai dans la forme du vrai" tandis
que le point de vue schellingien, et son intuition spéculative,
envisage le vrai sous une forme non-vraie puisque seulement
intuitive, appréhendant ainsi la médiation qu'est l'absolu
sous une forme immédiate et donc "l'effectivité même sous
une forme ineffective". Cette vraie forme du vrai qu'expose
la philosophie accomplie qui accède, comme le veut Hegel,
au statut de science, est celle du concept. Cependant, si toute
une rhétorique hégélienne souligne, au sein de la Préface de
1807, cette dimension conceptuelle de la philosophie scientifique,
le pénultième paragraphe de cette préface n'en suggère
pas moins qu'il doit être fait droit au point de vue opposé,
celui de l'intuition pourtant tant mis à mal par ce texte, à son
exigence, et ainsi, qu'à l'instar du néo-platonisme, raison et
sentiment, concept et intuition ou même concept et extase
(Ekstase) ne doivent pas être disjoints mais au contraire réconciliés.
Tel est le coup de tonnerre, en général insuffisamment
souligné, que réserve ce texte majeur en son ultime
moment - coup de tonnerre qui fait du hégélianisme un
rationalisme mystique à la fois distinct d'un rationalisme
"froid" et d'un mysticisme exalté et imaginatif critiqué sous
le nom de Schwärmerei.
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