Dans le Nouveau Testament, la thématique de la présence divine comporte un aspect individuel qui traduit tout particulièrement la relation personnelle de Dieu avec chaque homme. Deux formules l'expriment: l'une, du type «Dieu est avec...», l'autre, du type «Dieu est en...». Nathalie Siffer-Wiederhold étudie ces deux types de formule dont elle s'emploie à dégager la signification et la portée théologique.
L'être-avec divin correspond plus précisément à l'assistance active de Dieu tandis que l'être-en traduit plutôt l'intériorité de la présence divine et marque tout spécialement la communion entre le croyant et son Dieu. Pris dans son ensemble, le motif de la présence divine exprime la dynamique d'une présence agissante et engageante de Dieu qui prend l'initiative d'intervenir dans l'histoire humaine et qui offre à chacun la possibilité d'une relation particulière.
Le motif de la présence divine à l'homme ayant été largement étudié dans sa dimension collective (Dieu au milieu de son peuple), l'auteur fait oeuvre originale en prêtant attention à la dimension individuelle et en privilégiant les textes où la personne humaine est considérée comme un sujet unique qui entretient une relation personnelle et autonome avec Dieu.
Tout en se situant sur un plan essentiellement exégétique, la recherche effectuée ouvre un vaste champ de réflexion puisqu'elle porte sur une question fondamentalement théologique, celle de la présence de Dieu avec et en l'homme.