•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

La preuve

et autres textes

Wilfred Ruprecht Bion
Livre broché | Français
14,20 €
+ 28 points
Date de disponibilité inconnue
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description


La preuve & autres textes

« Quelle preuve le patient me donnait-il, et quelle preuve ai-je vue, ou cru voir, pour fonder mon interprétation ? Que le patient dise : " Oui, c'est vrai ", c'est parfait. Je le crois. Mais je ne sais pas pourquoi il a pensé que c'était vrai, ou pourquoi c'était vrai... »

Écrits entre 1976 et 1979, les articles ici réunis appartiennent à la dernière période de l'oeuvre de W. R. Bion. À partir de son expérience clinique, l'auteur revient sur certains problèmes fondamentaux que rencontre tout analyste. Comment et à l'aide de quels instruments conceptuels observer et comprendre ce que Bion nomme une « turbulence émotionnelle » ? Comment communiquer ses interprétations au patient ? Et quelle preuve le psychanalyste peut-il avoir de la justesse de celles-ci ?

Dans l'essai publié en postface, Pierre-Henri Castel, psychanalyste et chercheur à l'Institut d'Histoire et de Philosophie des Sciences et des Techniques, s'attache à établir la profonde unité et la cohérence de l'oeuvre de W. R. Bion, en explicitant systématiquement les sources philosophiques et épistémologiques qui la nourrissent.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
126
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782916120058
Date de parution :
31-10-07
Format:
Livre broché
Dimensions :
140 mm x 200 mm
Poids :
401 g

Les avis