Nous sommes en 499 avant Jésus-Christ, à une époque cruciale dans l'Europe celtique qui voit s'intensifier les contacts entre les cités étrusques et les comptoirs grecs de Méditerranée d'un côté, les princes celtes du nord des Alpes de l'autre. Les cols alpins jouent alors un rôle majeur dans ces échanges commerciaux.
En haute vallée du Rhône, un convoi qui achemine un présent extraordinaire, ainsi qu'un frère et une soeur dont la gémellité recèle un étonnant secret, fait étape dans un petit village. Là, malgré l'escorte formée de guerriers celtes, un meurtre sordide est commis. Le chef des convoyeurs voit sa réputation et sa responsabilité engagées. Il lui faut céder sa fille pour compenser la perte humaine. La jeune Aruna est ainsi contrainte de quitter ses terres alpines pour faire route vers la lointaine cité princière de Sekuadunon, en Bourgogne actuelle.
Alors que le convoi s'approche de sa destination, un complot vise à renverser Eponea, la princesse à qui le précieux chargement doit être livré. Aruna se retrouve alors mêlée malgré elle à une lutte sans merci pour le pouvoir. De son côté, Eponea peut compter sur sa druidesse et un couple de fidèles guerriers pour affronter ceux qui défient son autorité. Au milieu de cet âpre conflit, Aruna, qui n'a pas perdu espoir de retrouver les siens, voit son destin basculer. Parviendra-t-elle à trouver sa propre voie et à regagner sa liberté ?
Rituels, traditions, mystère et magie se mêlent pour tisser la trame d'un roman visant à restituer l'existence méconnue des Celtes du Premier âge du Fer dans une fiction documentée, qui s'appuie sur les récentes publications archéologiques.