« L'Oldsmobile roulait avec soin sur le sable. Maurer était au volant. À l'arrière, Balazs et Branko encadraient une fillette de sept ans enveloppée dans un sac de couchage, hébétée par une piqûre de morphine... »
La Princesse du sang est le texte ultime du maître français de la littérature noire, Jean-Patrick Manchette. Mais de ce roman total, mêlant aventure et polar, action et géopolitique, le lecteur ne connaissait qu'une version inachevée, celle que Manchette a écrite avant de disparaître en 1995. À partir des notes de son père, Doug Headline a reconstitué la trame des aventures d'Ivory Pearl. Avec Max Cabanes au dessin, La Princesse du sang s'habille aux couleurs de la bande dessinée.
À l'occasion de la publication en un volume unique de l'intégralité des deux tomes originaux, Max Cabanes en a totalement remodelé la narration graphique et Doug Headline remanié et augmenté le texte, ajoutant trente et une planches aux cent cinquante-deux initiales. En cela, cet ouvrage constitue l'édition définitive de La Princesse du sang.