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Des la fin du XIIe siecle, des trouveres ou simplement des copistes eurent l'idee de regrouper dans un meme manuscrit des poemes epiques d'epoques et d'auteurs differents, dont l'unite etait cependant sauvegardee par un heros principal ou par plusieurs personnages du meme lignage. Ainsi apparurent les cycles. C'est a l'un des plus celebres d'entre eux, le cycle de Guillaume d'Orange, qu'appartient La Prise d'Orange. Si l'on excepte les Enfances Vivien, le Moniage Rainouart, et la Bataille Loquifer, les chansons de ce cycle accordent un role important a Guillaume et composent une biographie du comte depuis sa turbulente jeunesse jusqu'a sa fin edifiante. Chaque poeme constitue comme un chapitre de cette histoire: apres des debuts heroiques (Enfances Guillaume), il devient le protecteur du roi legitime (Couronnement de Louis): mais paye d'ingratitude, il devra conquerir des fiefs sur les Sarrasins. Il prend Nimes par ruse (Charroi de Nimes), puis s'empare d'Orange avec l'aide de la reine Orable dont il a gagne le coeur (La Prise d'Orange). Il fera de cette derniere ville sa residence et le centre de son action contre les Infideles (Chevalerie Vivien, Aliscans) et ne le quittera que pour entrer en religion (Moniage Guillaume). La Prise d'Orange est la base de cet edifice et semble etre le noyau autour duquel s'est agglomere le cycle tout entier; en realite clans sa forme actuelle, elle n'est qu'un renouvellement assez recent d'une chanson plus ancienne de tonalite tres differente.