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La question de l'existence de Dieu est souvent reputee caduque dans la philosophie universitaire. Pretendre l'exhumer, n'est-ce pas ignorer Hume, Kant, Kierkegaard, Feuerbach, Comte, Nietzsche, Freud et Heidegger, Dennett et Dawkins? Pourtant, il n'est pas si aise de soutenir que le monde existe par lui-meme, ou d'affirmer que, la metaphysique etant morte, nous ne sommes plus en mesure d'instruire la question. Prenant acte de la caducite d'une metaphysique theiste deductive qui pretendrait conclure necessairement de l'existence du monde a celle de Dieu, Richard Swinburne entreprend de tester l'hypothese metaphysique de l'existence de Dieu, comme on testerait n'importe quelle hypothese, sans neanmoins jamais la confondre avec une hypothese scientifique. D'une part, il entend evaluer la probabilite intrinseque du theisme: le theisme est-il aussi incoherent, arbitraire et inutilement complique qu'on le suppose ordinairement, compare a l'hypothese naturaliste? D'autre part, Swinburne entreprend de tester le pouvoir predictif du theisme: si Dieu existe, a quel genre de monde devons-nous nous attendre, quels etats de choses, bons et mauvais, sont susceptibles d'etre produits, quelle anthropologie sera la plus plausible? Des lors, l'hypothese Dieu cesse d'etre infalsifiable. Elle se prete a nouveau a la discussion rationnelle.