Arn se levait après quelques heures de sommeil, se faufilait à l'écurie, prenait la selle et la bride, murmurait quelques mots, et l'étalon s'approchait pour recevoir les caresses du garçon. Comme des cavaliers de l'Apocalypse, ils fonçaient à travers les vallons. Une rumeur se répandit bientôt : un destrier fantôme traversait les terres à une vitesse que nul ne pouvait imaginer, chevauché par un monstre aux dents acérées et armé d'une épée de feu. L'épée était en bois, que l'adolescent faisait tournoyer et passer d'un côté à l'autre en changeant les rênes de main. En s'exerçant à manier l'épée tout en chevauchant pour son plaisir, Arn cherchait à apaiser sa conscience - au lieu de dormir du sommeil du juste ordonné par Dieu.
Entre châteaux forts et monastères, le premier tome de cette saga retrace l'enfance et l'entrée d'Arn dans l'âge adulte. Sur fond d'aventure, de romance et d'intrigues politiques, le futur templier apprend à maîtriser les contradictions d'une formation religieuse et profane que reçoivent son corps et son esprit.
Cette épopée lyrique prend à contre-pied la vision traditionnelle du Moyen Âge pour dévoiler l'extraordinaire dynamisme du laboratoire culturel et politique qu 'il a représenté.
Oeuvre historique, cette trilogie est un véritable hymne à la tolérance qui nourrit le débat sur les rapports entre culture matérielle et culture spirituelle, sur les pièges de la politique pragmatique et sur les vertus des mélanges culturels.