Dans son ouvrage le plus célèbre, À la recherche du bonheur
(1981), Stanley Cavell établit l'existence d'un genre
nouveau, la comédie du remariage, à partir de sept films
hollywoodiens des années 1930-1940. Avec La Protestation
des larmes (1996), il prolonge cette recherche en
définissant par symétrie un autre genre : le mélodrame
de la femme inconnue.
Le philosophe américain étudie ici quatre films de la
même période, Stella Dallas (K. Vidor, 1937), Now, Voyager
(I. Rapper, 1942), Hantise (G. Cukor, 1944), Lettre d'une
inconnue (M. Ophuls, 1948). Il dresse le portrait d'héroïnes
isolées mais combatives, liées par le besoin d'être
éduquées et d'échapper au cadre du mariage afin de
pouvoir exister par elles-mêmes. À travers elles, il rend
hommage à la puissance unique de certaines actrices,
Barbara Stanwyck, Bette Davis, Ingrid Bergman et Joan
Fontaine.
Derniers ouvrages de Stanley Cavell traduits en français :
Philosophie des salles obscures (Flammarion) et Philosophie.
Le jour d'après demain (Fayard).