L'idée que nous nous faisons de la psychanalyse est
souvent prise entre l'imaginaire, les effets de la
vulgarisation et un certain hermétisme du discours
de ceux qui l'exercent.
Que se passe-t-il dans le cabinet du psychanalyste ? Comment
se pratique la psychanalyse, cette «science» déjà vieille de
plus de cent ans et pourtant sans cesse réinventée, cette
«méthode» que son fondateur n'hésitait pas à définir
comme un «art», tout en en soulignant l'extrême rigueur ?
Comment réinterroger ces gestes - l'écoute, le silence,
le secret, la supposée «neutralité» de l'analyste, voire son
«indifférence», et jusqu'à ses «interprétations» - pour leur
restituer toute la vivacité de l'invention freudienne ? Sont-ils
aussi nécessaires et pertinents de nos jours qu'ils pouvaient
l'être du vivant de Freud ?
Revisiter la technique psychanalytique à l'aide d'autres
formes de savoir-faire, comme celles que l'expérience
artistique, musicale, théâtrale, poétique... permet de
découvrir, semble l'une des voies possibles pour enrichir
et renouveler le regard porté sur toutes ces choses, devenues
banales, presque ternes, à force d'être présumées trop bien
connues.