Cet ouvrage s'adresse à la fois à ceux et celles qui sont directement concernés par la psychanalyse et à ceux et celles qui aujourd'hui ne savent plus trop comment l'apprécier en raison, en particulier, du babélisme actuel des courants et des chapelles. La société change, et les patients aussi : pourquoi, malgré ces évolutions, les analystes refusent-ils de remettre en question ce qui est manifestement dépassé dans les fondements de leur discipline ? C'est aussi à cette question que l'auteur de La révolte contre le père, Pour décoloniser l'enfant, 54 millions d'individus sans appartenance s'efforce de répondre dans cet essai particulièrement stimulant.
"Gérard Mendel n'a pas voulu écrire un pamphlet contre la théorie de Freud mais une réflexion sur le divorce entre les fondements de cette discipline et la biologie actuelle. Il sort enfin du placard les deux postulats anachroniques de la psychanalyse : l'hérédité des caractères psychiques acquis et la "sexualité élargie". Passionnante critique des éléments mythologiques présents dans le discours freudien, le livre amorce une réconciliation entre la psychanalyse et la réalité scientifique."
"Avec un sens didactique remarquable et dans un style toujours limpide, Gérard Mendel reprend point par point les axes centraux de la pensée de Freud et tente, quand c'est possible, d'établir des ponts entre son apport et les connaissances scientifiques d'aujourd'hui."
Roland Jaccard, Le Monde