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Qu'est-ce qui constitue le Moi? Ce qui dit Je a present est-il le meme qu'a l'instant passe ou a venir? Depuis l'Age classique, la philosophie s'interroge sur la permanence du moi individuel. Dans cette quete de l'identite, le sujet semble s'etre decisivement efface devant le Self et la Person. Il subsiste pourtant sous le masque de personne, a la rencontre de deux schemes theoriques forges dans la pensee antique et medievale: la subjectite et l'attributivisme. Prenant pour fil conducteur les questionnaires sur l'identite personnelle de la philosophie contemporaine (Strawson, Rorty), on etudie ici sur la longue duree, avec les outils de Naissance du sujet, quelques figures remarquables du double parasitage du sujet et de la personne, d'ou est issue la notion moderne de sujet personnel. Du probleme medieval du bapteme des siamois a celui, lockeen, des personnalites multiples ou des corps en multipropriete, en passant par ceux du bateau de Thesee et des Jumelles de Boheme, cette archeologie du sujet non cartesien emprunte une serie d'itineraires imprevus ou la theologie des sacrements croise la satire philosophique; la philosophie de l'esprit cotoie la metempsycose; les quodlibets medievaux, Martin Scribbler et les gazettes londoniennes du XVIIIe siecle; l'etre objectif des scolastiques, la denomination externe des critiques de Locke. De Thomas d'Aquin, Henri de Gand et Duns Scot a Leibniz, Clarke, Butler et Reid, de la Seconde Scolastique a Catharine Trotter, Swift et Pope, de Suarez et Cajetan a Brentano et Heidegger, une serie d'intrigues (Paul Veyne) se tisse, ou le sujet, d'abord simple recepteur passif, accede a la condition personnelle d'agent, comptable de ses pensees tout comme de ses actions.