Jung revisité
Victime en grande partie d'une vulgarisation de seconde main, l'oeuvre de Carl Gustav Jung est souvent mal connue en France, ou sujette à de grandes incompréhensions.
Spécialiste reconnu de la pensée jungienne - qui a influencé aussi bien Mircea Eliade qu'Henry Corbin, Gershom Scholem ou H.-C. Puech - Michel Cazenave revisite, en les « refondant » pour l'occasion, les multiples études qu'il lui a consacrées, afin de replacer Jung dans les perspectives de la philosophie et de la théosophie allemandes, de la tradition du néo-platonisme et de l'histoire de la culture de l'Occident.
À travers des chapitres variés tels que « Qu'est-ce vraiment qu'un archétype ? », « La notion de synchronicité », aussi bien que « Jung et le Christ » ou « Jung et la réincarnation », il restitue toute la profondeur et tout le tranchant de la pensée de Jung, en montrant comment celle-ci est « adaptée » à l'évolution du monde moderne et pourquoi de plus en plus de « spécialistes » étrangers à la psychanalyse - anthropologues, artistes et critiques, scientifiques de pointe -, font appel à ses idées et à ses intuitions les plus fécondes.