Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Vous voulez être sûr que vos cadeaux seront sous le sapin de Noël à temps? Nos magasins vous accueillent à bras ouverts. La plupart de nos magasins sont ouverts également les dimanches, vous pouvez vérifier les heures d'ouvertures sur notre site.
Retrait gratuit dans votre magasin Club
7.000.000 titres dans notre catalogue
Payer en toute sécurité
Toujours un magasin près de chez vous
Vous voulez être sûr que vos cadeaux seront sous le sapin de Noël à temps? Nos magasins vous accueillent à bras ouverts. La plupart de nos magasins sont ouverts également les dimanches, vous pouvez vérifier les heures d'ouvertures sur notre site.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
La recherche en éducation à la petite enfance est prolifique au Québec et ailleurs dans le monde. Pour réaliser leur projet de recherche, les chercheuses et chercheurs du domaine s’appuient sur différentes méthodologies. Ce premier ouvrage écrit en français propose d’explorer les origines, les méthodes et les applications d’approches méthodologiques en éducation à la petite enfance.
Ce collectif est composé de 21 méthodologies de recherche et se divise en 5 parties : 1) les recherches d’inspiration positivistes et postpositivistes; 2) les méthodologies de recherche partageant une approche constructiviste; 3) les méthodologies de recherche participatives et critiques; 4) les méthodologies de recherche pragmatiques; et 5) l’importance de la recherche en petite enfance pour les milieux de pratique et le politique. Chacun des chapitres est composé d’une section théorique et d’une section illustrant une recherche réalisée dans le milieu de la petite enfance.
Ce guide méthodologique intéressera les étudiantes et étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études de maîtrise ou de doctorat en éducation à la petite enfance, les chercheuses et chercheurs débutants dans le domaine, mais également les directions de recherche qui désirent bien encadrer leurs étudiantes et étudiants. Dirigé par quatre chercheuses membres de l’équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance, le présent ouvrage rassemble les collaborations de spécialistes en provenance du Québec, du Canada, de l’Amérique du Sud et de l’Europe.
Joanne Lehrer, Ph. D., est professeure en éducation préscolaire au Département des sciences de l’Éducation de l’Université du Québec en Outaouais. Ses travaux de recherche portent sur les transitions, les relations avec les familles, et la diversité des contextes éducatifs à la petite enfance.
Nathalie Bigras, Ph.D. en psychologie, est professeure titulaire au département de didactique de l’Université du Québec à Montréal et directrice scientifique de l’Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance. Elle est professeure externe aux Départements de psychologie de l’UQAM et l’Université de Sherbrooke, ses travaux portent sur la qualité des services de garde éducatifs (SGÉ), l’accès aux SGÉ des familles démunies, la mesure de la qualité et la formation initiale et continue, pour mieux répondre aux besoins des enfants et des familles.
Annie Charron, Ph. D., est professeure titulaire en éducation préscolaire au Département de didactique de l’Université du Québec à Montréal. Ses travaux de recherches portent principalement sur les pratiques en émergence de l’écrit et la qualité de l’environnement physique et interactif à l’éducation préscolaire.
Isabelle Laurin, Ph.D, est chercheure d’établissement à la Direction régionale de santé publique du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal dans le service Périnatalité et petite enfance. Elle est aussi professeure adjoint de clinique au Département de médecine sociale et préventive de l’université de Montréal. Elle est membre de l’équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance. Depuis plus de 15 ans, elle travaille sur des projets de recherche dans le champ de la petite enfance qui concernent autant les enfants que leurs parents, les intervenants, les organisations qui offrent les services et l’action intersectorielle.