•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

La réduction de la dissonance cognitive

la tentation de l'autojustification

Yves-Alexandre Thalmann
Livre broché | Français
6,90 €
+ 13 points
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description

La réduction de la dissonance cognitive

Dissonance cognitive :

Tension psychique provoquée par le fait que nous n'aimons pas que deux pensées incompatibles cohabitent dans notre esprit.

Autojustification : Mécanisme psychologique nous poussant à excuser nos comportements douteux plutôt que de les changer.

« Je sais bien que je devrais manger 5 portions de fruits et légumes par jour ; mais comme je ne rentre pas chez moi à midi, j'achète souvent un sandwich ou un plat préparé... »

Vous reconnaissez-vous dans ce type de raisonnement ? Vous arrive-t-il souvent de justifier vos actions ou vos décisions ? Il s'agit en réalité d'un mécanisme inconscient permettant de préserver une belle image de vous-même.

Ainsi, la réduction de la dissonance cognitive vous convainc que vos décisions sont bonnes, en écartant les informations qui pourraient les remettre en question. Grâce à cet ouvrage, vous apprendrez à reconnaître ce processus et à être plus conscient de vos tentatives d'autojustification. Cela vous permettra de devenir plus cohérent et d'agir en accord avec vos valeurs !

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
126
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782889119318