La réflexion philosophique
Ce manuel est avant tout destiné aux élèves de classes préparatoires. Il présente des outils de base pour faire acquérir et cultiver le sens de la discussion, de la réfutation et de la critique philosophique.
Le livre présente de fait une analyse soutenue des thèmes classiques de la philosophie sur fond d'une étude critique de grands auteurs.
Toutefois son objectif n'est pas de remplacer le cours du professeur. Il propose plutôt une méthodologie de travail. Il permet de voir comment les penseurs ont abordé telle question ou ont éclairé tel problème qui s'est posé à eux, dans le but de s'approprier cette façon particulière des philosophes d'engager et de conduire la réflexion philosophique.
Les sujets y sont traités dans l'ordre des chapitres tels qu'établis dans les programmes de philosophie du niveau de classes préparatoires.
Les chapitres traités sont accompagnés des textes de grands auteurs. C'est une belle manière de familiariser les étudiants aux textes philosophiques.
Toute lecture étant une agression, surtout quand elle est avide, passionnée, offensante ou même quand elle est froide, les textes ainsi proposés et même sous forme de sujets traités n'ont d'autre but que de susciter un éveil, de provoquer une curiosité ou de conduire à l'émerveillement qui constituent des attitudes spécifiques de l'acte de philosopher.
Ainsi, ce livre présente des outils essentiels en vue de l'acquisition aussi bien des techniques méthodologiques que de la culture philosophique pour réussir une discussion philosophique.