1168 ! Une fois encore la révolte gronde.
Les Aquitains, les Angevins, les Manceaux ne supportent plus la tyrannie d’Henri II Plantagenêt, roi d’Angleterre et duc d’Aquitaine par son mariage avec Aliénor. Les Lusignan mènent la danse et portent leur allégeance au roi de France, Louis VII. Les représailles d’Henri II sont terribles. Il lève une armée de mercenaires, s’empare de Lusignan, ravage la Bretagne et brise la révolte.
Pour calmer les esprits, Henri II demande alors à Aliénor de regagner le Poitou et d’administrer le duché en son nom. Avec son fils, Richard Cœur de Lion, elle tient à Poitiers une cour brillante.
Cependant les nuages s’accumulent. Coup de théâtre, l’archevêque de Canterbury, Thomas Becket, à peine rentré d’exil est assassiné. Tout accuse Henri II. Ce dernier s’affiche ostensiblement avec sa maîtresse Rosamonde. Aliénor humiliée médite sa vengeance.
En 1173, la Grande Révolte éclate. Aliénor tire les ficelles. Ses trois fils, les Aquitains, les Bretons, le roi d’Ecosse, des barons anglo-normands, manceaux, angevins, le roi de France, le comte de Flandres, le comte de Boulogne passent simultanément à l’offensive.