La relation biographique
Pour de multiples raisons, critiques et université ont longtemps dénigré, en France, le succès public de la biographie littéraire. Taxée d'arrière-garde et d'indigence intellectuelle, cette pratique a cependant, depuis près de vingt ans, retrouvé adeptes et défenseurs. Romanciers reconnus, nouveaux historiens et théoriciens de la fiction s'intéressent à ce matériau d'une infinie souplesse. Rares pourtant demeurent, dans notre pays, les réflexions globales spécifiquement consacrées à la biographie littéraire. Quels sont ces aventuriers contemporains de la biographie ? Quel type de relation complexe parviennent-ils à nouer aujourd'hui, à frais nouveaux, avec leur objet d'étude : une vie, une oeuvre, un mythe d'écrivain ?
Cet essai se propose de cerner la singularité du paysage français de la biographie littéraire depuis le tournant des années 1980. Pour éclairer et limiter l'inventaire méthodique et la diversité de ses traductions littéraires, l'auteur a choisi d'encadrer la généalogie et l'exposé du débat de fond par trois études de cas biographiques concrets.
Trois grandes voix littéraires du XXe siècle (Rimbaud, Colette, Malraux), chacune porteuse d'un mythe vivace, sont données à entendre dans la perspective critique et polémique de leurs biographes successifs. Autant de voix secondes, autant de sens possibles d'une vie à l'oeuvre, avec parfois, à la clé, la naissance d'un nouvel écrivain sous le biographe.