Le projet qui a rassemblé les contributions réunies dans cet ouvrage
est né de l'état de la réflexion théorique sur l'événement en littérature
et de la volonté de mettre à l'épreuve, dans le champ littéraire,
les différentes définitions de la notion apportées par les recherches
récentes en sciences humaines. Ces contributions ont trait à la littérature
contemporaine et se placent sous les auspices d'une variété
générique qui permet d'éprouver l'extrême labilité du concept envisagé.
Il semble en effet qu'aucun genre ne puisse échapper à l'événement
pourvu que l'on définisse ce que l'on entend par événement. Il
en est sans doute qui le saisissent plus instantanément que d'autres :
le théâtre, la poésie et sa «parole singulière» qui sont à l'honneur
dans les pages de ce volume. Le roman se jette aussi souvent dans
l'aventure de l'événement, par sa faculté d'adaptation, l'hybridisme
générique qui parfois s'y déploie, entre reportage et fiction, entre
fictionnel et factuel, ou en refusant un référent surmédiatisé pour
mieux appréhender la dimension agonistique du réel. Ce n'est plus
alors au risque de l'obsolescence mais en assumant pleinement la
capacité performative de la littérature et de la fiction en particulier.