À l'aube du XIIe siècle, trois moines sont envoyés à la recherche d'une relique qui pourrait épargner la ruine à leur abbaye. Et si le but de leur voyage est fort loin, les ennuis, eux, vont commencer très vite. Un prieur inflexible et caractériel, une nuit de beuverie épique, un herboriste maître ès hypocrisie, des ossements baladeurs, des soudards impossibles, des bandits pitoyables, un chien de garde à l'humeur dévoreuse, une beauté tentatrice... et, quelques états d'âme plus loin, les trois moines auront vécu une folle et redoutable pérégrination, poursuivis par les mystères de la foi. Nécessité faisant loi, les hommes d'Église ne renoncent donc à rien (pas même à Dieu) pour bénéficier des bienfaits de saints au comportement et au caractère souvent imprévisibles.
Dans la veine des meilleurs romans picaresques, parcourue d'un vent de folie légère, cette histoire est une déambulation initiatique et cocasse dans l'imaginaire du Moyen Âge. Il y a, au fil de ces pages, une vraie jubilation à suivre la route cahotique de personnages attachants et... tellement humains.
« Réjouissons-nous, mes frères : maintenant, les véritables ennuis vont pouvoir commencer. »
« Si vous aimez les personnages dépassés par leurs aventures, les situations cocasses et les histoires jubilatoires, ce récit est fait pour vous. Conseillé contre les idées noires... »
Yann Kervran, Histoire Médiévale