Ce livre propose de revivre l'histoire de la route la plus ancienne du monde et d'aborder la route de la soie du XXIe siècle. Au-delà de l'histoire et des bénéfices attendus, c'est une aventure hors du commun.
Ce livre propose deux actes de la mondialisation entre la Chine et l'Europe. " L'acte I ", c'est la légendaire " route de la soie ", celle d'Alexandre le Grand à Marco Polo, avec des guerriers, des espions, des missionnaires et des caravanes, et des échanges économiques, culturels, religieux, techniques, scientifiques et esthétiques entre des peuples lointains. Son déclin est lié à l'ouverture de la route maritime des épices au XVe siècle, plus sûre et rapide.
" L'acte II ", c'est la transformation mondiale et la construction du plus grand chantier planétaire qui va impacter le monde. Les " nouvelles routes de la soie " du XXIe siècle (en anglais One Belt, One Road – Une ceinture et une route), c'est le projet pharaonique de la Chine et de son président XI Jinping, qui promet de changer les équilibres géopolitiques dans le monde à l'horizon 2049, pour les 100 ans de la République populaire. Ce remodelage planétaire se fonde sur la construction d'infrastructures de transports routiers, ferroviaires et maritimes répartis sur les cinq continents, qui doivent charrier à la fois les produits " made in China " vers de nouveaux marchés et augmenter l'influence de Pékin à l'international. Des milliers de milliards de dollars seront investis et 80 pays impliqués.
C'est une opportunité de prospérité, de développement et de paix entre les pays et les peuples tout au long de ces routes, et un espoir pour chacun.
Par exemple, la partie chinoise de l'autoroute Chine - Europe est terminée. Un train relie Londres et Madrid, Décathlon arrive directement de Chine dans le Pas-de-Calais en 8 jours au lieu de 45, et une autre ligne directe de fret relie Lyon à la Chine. À Paris, le chinois Taxify est en train de supplanter Uber. Parmi les projets innovants, notons le Canal du Nicaragua ou celui du " TGV Chine - USA ", ou un tunnel chinois de 1000 kilomètres.
Ce projet va bouleverser nos économies à court et moyen terme, en Europe et en France avec des impacts dans nos vies quotidiennes. Cette opportunité économique et géostratégique est la meilleure nouvelle qui puisse arriver pour l'Europe qui se trouve à une extrémité de la route. L'Europe saura-t-elle profiter de cette ouverture économique vers l'Orient ? Impact à court et moyen terme