L'été s'achève et tout le monde anticipe avec fébrilité la rentrée scolaire. Alors que Marilou se prépare à vivre de grands chamboulements en quittant son village natal pour s'installer à Québec avec Laurie et Steph, elle tient à tirer profit de ses dernières semaines auprès des siens et de JP malgré l'horaire nocturne de Lou-chien, le nouveau membre de la famille.
Avec sa best en pleine tourmente, Éloi qui a disparu au fin fond des bois pour guérir sa peine de coeur et Jeanne qui est partie travailler dans un camp de vacances, Léa peut au moins compter sur la présence de Katherine et de son cousin Samuel, le-gars-capable-de-charmer-même-une-mouffette-en-crise-d'angoisse, pour profiter de Montréal et tenter de composer avec les émotions contradictoires qui la submergent.
Pourquoi Alex laisse-t-il planer un mystère sur son existence ? Pour quelle raison Marianne, qui dort maintenant en étoile dans son lit, s'acharne-t-elle à veiller sur Léa tel un archange en porcelaine ? Qu'est-ce qui pousse Félix à être en symbiose complète avec sa copine ? D'où provient le nouveau langage de Mégane ? Voilà quelques-uns des questionnements auxquels Léa devra faire face lors de cette rentrée collégiale ponctuée de nouveaux départs, de rapprochements inattendus et de plumes de dindon.