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Edgar Quinet occupe une place de premier plan parmi les
fondateurs du républicanisme français. Mais au contraire de Hugo,
Michelet, Auguste Comte, Jules Ferry ou Charles Renouvier, on
connaît mal sa théorie politique. Comment comprendre cette idée
de révolution religieuse qui semble traverser toute son oeuvre,
des travaux historiques aux études littéraires jusqu'aux ouvrages
politiques ?
S'agit-il d'un plaidoyer pour le christianisme social, pour une
forme rénovée de protestantisme, pour la Franc-Maçonnerie ? Sa
conception d'une espérance spirituelle en les valeurs de justice
et de solidarité est-elle un dernier avatar du romantisme ou peut-elle
avoir un sens aujourd'hui ?
Si elle a inspiré les lois laïques de la Troisième République, sa
conception de la laïcité est surprenante et peut aider peut-être à
la refondation nécessaire de cette idée force.
La République et les extraits de L'Esprit nouveau donnés ici sont
les oeuvres des toutes dernières années de la vie de Quinet, elles
n'ont pratiquement pas été rééditées depuis. Elles permettent de
mettre en perspective une bonne partie de l'oeuvre immense de
«l'irréconciliable», exilé pendant dix-huit ans, véritable figure
tutélaire de la pensée républicaine.