Aujourd'hui, chacun ou presque se reconnaît peu ou prou «républicain»... Et pourtant, le thème de la défense de la République, de ses principes et de ses valeurs occupe plus que jamais une place centrale dans le débat politique national. Curieuse époque, où ce qui paraît faire l'objet d'un consensus inaltérable suscite dans le même temps des clivages et des conflits parfois inexpiables...
C'est probablement qu'il y a confusion dans les termes du débat et que l'étendue du consensus est proportionnelle à l'ampleur des malentendus. Le présent ouvrage se propose d'aborder la République par son versant «social», c'est-à-dire par ce qui, à côté de ses qualifications d'«indivisible», de «laïque» et de «démocratique», la caractérise dans la définition qu'en donnent les textes constitutionnels. Procéder de la sorte, c'est aller au cœur même du projet républicain, là où se situe sa profonde originalité.
Pour être en mesure de préserver la République sociale dans cette période ambiguë où, bien que célébrée, elle se trouve néanmoins fortement remise en cause dans ses modalités voire dans son principe, il convient donc, au préalable, de comprendre l'ensemble des valeurs, règles d'action et institutions qu'elle nous a léguées.
Revisiter les principaux fondements de la République sociale, redécouvrir la raison d'être des organes et des politiques instaurés pour la réaliser, éclairer la portée des controverses suscitées actuellement par son mode d'organisation et de fonctionnement, tels sont quelques-uns des axes privilégiés de réflexion qui ont guidé ce travail. Puisse celui-ci apporter ainsi une utile contribution à l'étude de la question démocratique en France.