La Revanche des She-Punks
Une histoire féministe de la musique
Les She-Punks sont les héroïnes féministes de la scène punk. Leur revanche a consisté à accéder aux mêmes droits et à la même visibilité que leurs pairs masculins. Ceci afin d'ouvrir un espace culturel sans précédent pour la communauté musicale féminine.
La guitariste des Slits, Viviane Albertine, déclara en 1976 à Vivien Goldman : « Tous les garçons de mon entourage formaient des groupes, et ils avaient des héros à admirer. Mais moi, je n'en avais pas. Je n'avais pas envie d'être |oni Mitchell ou de lui ressembler, je n'avais même pas envie d'être Fanny. Et puis soudain, il m'est venu que je n'avais pas besoin d'avoir une héroïne à moi ; je pouvais tout simplement m'emparer d'une guitare et en jouer. Pourquoi je me suis mise à faire de la musique est sans grande importance. La vraie question, c'est pourquoi je ne l'ai pas fait plus tôt. »
Vivien Goldman passe au crible plus de quatre décennies de punk généré par des femmes. Pour son enquête, elle a rencontré les artistes majeures et les principales formations de cette révolution musicale. De la création du genre à nos jours, elle montre pourquoi et comment ces musiciennes engagées ont riposté grâce à une forme d'art libératrice pour elles.