Début des années 1970 : un tube cathodique illumine le visage de deux enfants, la lumière est émise par un point blanc qui se déplace sur l'écran, rebondit sur une barre, blanche elle aussi, avant de repartir dans l'autre sens.
Quelques années plus tard, dans un magasin aménagé, un groupe de jeunes entoure une machine grâce à laquelle on tire sur des monstres venus de l'espace. Le son des pièces de monnaie tombant par terre se mêle à une chiptune endiablée. L'ère des jeux vidéo a débuté et rien ne sera plus comme avant !
Dès lors, la puissance de calcul des machines ne cesse d'augmenter, le concept se fait industrie avec pour mots d'ordre « immersivité » et « fluidité », parce que le jeu vidéo s'oriente toujours plus vers la réalité virtuelle et la portabilité, parce qu'il pénètre dans tous les foyers. D'Oxo à Plague Inc., des jeux d'arcade aux casques de réalité virtuelle, cet ouvrage vous raconte par le menu comment le jeu vidéo a évolué jusqu'à faire partie intégrante de la vie de millions de personnes, jusqu'à devenir un phénomène social et culturel qui, dans ses meilleures expressions, le font considérer comme le Huitième Art.