1789-1989 : les ouvrages foisonnent pour célébrer et interpréter l'événement, pour en rappeler les épisodes et les figures marquantes, pour en souligner les principes essentiels : ceux de liberté et d'égalité, par exemple, que la Révolution française déclara universels dès 1789.
Dans les Antilles, il fallut attendre le 16 pluviôse an II (4 février 1794) - cinq années d'espoirs et de luttes des Noirs - pour que «la Convention nationale déclare abolir l'esclavage des Nègres dans toutes les colonies».
Le bicentenaire de la Révolution donne l'occasion de rappeler cet épisode singulier de l'histoire de la Révolution et de l'histoire de la Guadeloupe qui se concluera en 1802 par un terrible génocide, perpétré par les troupes du Premier Consul Bonaparte, et par le rétablissement de l'esclavage.
A travers cette question de l'esclavage et la façon dont elle fut traitée par la Révolution et ses héritiers, Henri Bangou met à jour les contradictions inhérentes à la classe qui dirigea la Révolution, la bourgeoisie.