Maîtriser le changement
2 La révolution managéiale
Ce livre fait suite au tome 1 intitulé La révolution économique. Marc Halévy s'intéresse ici à l'aspect managérial de la révolution sociétale et économique que vit notre société contemporaine.
Nous ne vivons pas une crise. Nous vivons bien plus que cela : une mutation profonde de toutes les références et normes socio-économiques auxquelles nous sommes habitués.
Cette grande révolution macroéconomique implique la réinvention de l'entreprise et du management, ainsi qu'une révolution microéconomique qui fait l'objet de cette étude.
À partir du modèle à cinq dimensions, décrit dans le tome précédant, l'auteur dessine les pratiques managériales qui devront accompagner cette mutation radicale.
Pour éviter le chaos que tous ces changements pourraient induire, il propose de repenser de fond en comble le rôle du manager.
Les entreprises et les marchés sont les deux faces d'une seule et même médaille, lisse suscitent, se stimulent et s'inventent mutuellement. Les unes ne sont rien sans les autres ; et réciproquement.
Au bout de ce travail, macro et microéconomie seront remises en convergence dans leur dialectique profonde.