La révolution Spinoza
Du Désir d'être a la félicité
« Si la doctrine de l' Éthique nous concerne au plus profond, c'est parce qu'elle est développée comme ce vers quoi elle allait : une libre éthique de la joie, strictement humaine.
C'est ici, à mon sens, que commence le véritable intérêt révolutionnaire du spinozisme : en un siècle religieux et autoritaire, Spinoza offre à son public une éthique rationnelle et laïque définissable essentiellement comme une recherche du bonheur, et plus précisément du bonheur et de la liberté.
Disons-le, si tous les individus lisaient Spinoza, il est clair que l'humanité serait tout entière libre et heureuse. Ne clamons pas à l'avance l'impossibilité d'un début. Les utopies ne sont que cela même que l'humanité est capable de réaliser. »
Robert Misrahi
Qu'a donc à nous dire le Spinoza de Robert Misrahi, le philosophe du Désir d'être comme il le qualifie, dans cette période où le monde s'est arrêté, dans un présent qui n'en finit pas ? À quoi ressemble-t-elle cette joie quand tout projet est impossible ou empêché ?
Robert Misrahi nous parle de désir de vivre, de puissance d'exister qui est celle d'agir, de partager entre hommes libres (homme libéré de ses passions). De cette joie qui est la vertu même et non la récompense de la vertu.