Il n'y eut qu'un cri : « Ô grandes Saintes ! » car ce sanctuaire perdu, là-bas au fond du Vacarés, dans les sables du littoral, est, comme on dirait, la Mecque de tout le golfe du Lion. Et ce qui frappe là, par sa grandeur harmonieuse, par sa voûte incommensurable, c'est cette ample surface de terre et de mer où l'oeil, mieux que partout ailleurs, peut embrasser le cercle de l'horizon terrestre, l'orbis terrarum des anciens...
Après ses années d'apprentissage, le jeune Frédéric Mistral se consacre à ce qui sera le but de toute son existence : « relever, restaurer, remettre en lumière et conscience... » la culture provençale, et particulièrement « rendre la vogue au provençal par la flamme de la divine poésie ».
Ce second volume évoque les amitiés littéraires, l'institution du Félibrige, les articles de l'Armana prouvençau, jusqu'à l'écriture et à la publication de Mirèio. Les récits du voyage aux Saintes-Maries, de l'excursion dans le Ventoux et de la « ribote de Trinquetaille » en Arles, confortent l'impression d'une jeunesse dynamique, parcourant son pays avec allégresse - une image tranchant avec la figure trop souvent hiératique des périodes ultérieures.
Cette édition complète des Mémoires et récits, en deux volumes, a été établie par Claude Mauron et Henri Moucadel. Outre son annotation historique et littéraire, le présent tome comporte un précieux index général des noms de personnes, de personnages et d'oeuvres, ainsi qu'une bibliographie recensant les publications, commentaires et traductions étrangères des Mémoires et récits.