Cette étude littéraire permettra d'analyser sa structure et son écriture afin de dégager ce qui, au-delà de l'emploi ou du ré-emploi de topoï narratifs ou thématiques, fait son originalité. Cette étude nous conduira à nous interroger sur la senefiance du récit : n'est-il que l'histoire légère et charmante de vertes amours enfantines ? Les descriptions ne sont-elles que des exercices d'école permettant l'étalage de connaissances littéraires et techniques ? N'ont-elles pas une fonction narrative plus subtile qui en font des éléments constructifs du Conte et concourrent, avec d'autres, à lui donner une signification plus complexe, en harmonie avec les goûts et les préoccupations de l'époque ? Enfin, l'auteur de Floire et Blancheflorne participe-t-il pas, en inventant une écriture-miroir qui n'est pas une écriture de la simple répétition, à ce mouvement d'efflorescence des formes romanesques qui caractérise la seconde moitié du xiie siècle ? Nous nous efforcerons de mettre en lumière ce qui fait la beauté et la richesse de ce Conte d'amour, de pouvoir et de lignage où le destin apparaît vite comme le grand ordonnateur des choses de la vie et de l'amour.