Trop peu d'historiens se sont penchés à ce jour sur la question de la Solution finale en Roumanie. Alors qu'on imagine que les centaines de milliers de Juifs roumains disparus pendant la Seconde Guerre mondiale ont été déportés et exterminés dans les camps du Grand Reich, les deux tiers des victimes ont en réalité péri sous les coups de l'administration du dictateur lon Antonescu. Plus de 250 000 Juifs roumains et ukrainiens ont ainsi été soit déportés en masse, soit massacrés par la police et la gendarmerie a lassy, Odessa, Golta et Berezovka, ou alors abandonnés à leur sort pour mourir en Transnistrie.
Parler de la Solution finale «en Roumanie» exige donc de parler d'une Solution finale «à la roumaine» et de rompre le silence imposé des années durant par la guerre froide, la fermeture des archives roumaines et le national-communisme de Ceaucescu.
Chercheur et archiviste au Centre des Hautes Etudes sur l'Holocauste du musée du Mémorial de l'Holocauste des Etats-Unis à Washington, Radu loanid nous livre ici un ouvrage de référence qui s'appuie sur des documents d'archives inédits que l'auteur a retrouvés et rassemblés au prix d'un travail minutieux.