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Qu'elles soient politiques, commerciales, religieuses ou culturelles, les routes structurent et dynamisent les paysages et temoignent de l'appropriation humaine de ceux-ci. Frequemment, l'existence d'un reseau medieval a ete, sinon niee, en tout cas largement sous-estimee. Des travaux des dernieres decennies conduisent a relativiser la perennite longtemps affirmee de l'heritage romain. Les hommes l'ont adapte aux necessites et priorites du moment, ont hisse au rang de voies majeures des diverticula et autres liaisons secondaires, et ont emprunte des troncons de facture incontestablement ou vraisemblablement medievale. Fruit d'un colloque pluridisciplinaire organise par l'Institut d'etudes medievales de l'Universite catholique de Louvain, a Louvain-la-Neuve, associant archeologues, historiens, historiens de l'art, specialistes de la litterature et toponymistes, l'ouvrage livre des regards croises et une stimulante confrontation des methodes; il nourrit l'ambition de reveler des approches inedites, de degager des pistes de recherches, de susciter de nouvelles enquetes. Succedant a une approche historiographique assortie de perspectives de recherches et a une orientation bibliographique, la douzaine de contributions emanant de chercheurs au recrutement international s'articulent autour de trois thematiques. La premiere partie est dediee a quelques enquetes historiques relatives a des aspects politiques et fonctionnels. Suit l'eclairage particulier de recherches consacrees a l'apport des mots et des textes concernant le sujet. Une derniere partie regroupe quelques temoignages archeologiques et iconographiques illustrant plus concretement la materialite de la route.