La rumeur de toutes choses ? Enseigne trompeuse, je le crains. Toutes choses, quand je n'aurai guère fait que tourner autour d'un petit nombre d'entre elles, toujours les mêmes mais propres à assurer une relation au monde approfondie, enrichissement de chaque instant - au vrai comme toutes autres choses, de celles dignes d'être aimées et qui tiennent en éveil.
Constituée dans le désordre des jours, la présente liasse de notes et de réflexions fait suite à La preuve par le vie, publié dans la même collection en 1992.
Pensée en devenir, bruissements de pensées éparses, alluvionnaires, susceptibles d'adjonctions, voire de remises en question. Si elles ramènent de préférence à une interrogation sur la poésie, son espace propre, sur ce qui, par elle, nous lie essentiellement - rêverie ou contemplation - au paysage et au moment présent, par ailleurs mettant en cause sa légitimité dans le monde bouleversé qui est le nôtre, elles n'entretiennent pas moins, en permanence, un rapport étroit avec le déroulement d'un vécu quotidien.
Pierre Chappuis