La Russie au tournant du millénaire
La Russie, terre de révélation pour le meilleur et pour le pire, est au coeur de cet ouvrage. À la fin du XIXe siècle, le roman russe a étonné, ravi les penseurs et écrivains occidentaux, de Nietzsche à Gide, qui ont été attirés par la complexité frémissante de l'âme russe. Quant à Rainer Maria Rilke, il a eu à son arrivée en Russie le « sentiment de la patrie ».
La période dont il est question ici marque un tournant. Entre deux présidents, Eltsine et Poutine, entre deux siècles et même deux millénaires. Les changements décisifs s'opèrent souvent en Russie à la conjointure des siècles. N'est-ce pas en 988, quelques années avant le début du second millénaire, que s'est produit le baptême de la Russie ? Et fin 1999 que Boris Eltsine a cédé le pouvoir à Vladimir Poutine ?
À travers le prisme de l'arc-en-ciel, ce livre explore les aspects de la vie en Russie. Les sept couleurs diffractant l'unité de la lumière représentent les tonalités contrastées de l'existence. Compte-rendu de séjour, essai se référant à la culture russe,
cet ouvrage est un témoignage. Les accents peuvent être poétiques ou historiosophiques mais ne se veulent pas directement politiques.
Une présentation originale, un point de vue personnel fondé sur l'expérience.